Rechercher

Comment aménager et décorer une petite chambre en location saisonnière ?

De nombreux logements de vacances en montagne construits avant les années 80 offrent une petite chambre. Comment tirer le meilleur parti d’un petit espace ? Avec Face B, découvrez les meilleures astuces pour agencer et décorer une petite chambre.


Qu'appelle-t-on « petite chambre » ?


D'un point de vue légal, il n'existe pas de définition de la taille minimale d'une chambre. Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 indique que pour être qualifié de « décent », un logement doit disposer d’au moins une pièce principale de 9 m² minimum. Toutefois, rien ne définit la surface minimum d'une pièce supplémentaire.


Dans la pratique, on qualifie généralement de chambre une pièce d’au moins 8 ou 9 m² qui peut recevoir un lit. Bien sûr, une pièce de surface inférieure peut tout de même recevoir un aménagement spécifique comme un lit bébé, des lits superposés etc. Dans ce cas, vous pouvez parler de cabine, de coin montagne ou de chambre bébé.

En général, la superficie d’une chambre standard se situe aux alentours de 12 m², ce qui permet d’intégrer un lit de 140 x 200 cm et quelques rangements. Idéalement, une chambre de 15 m² est plus confortable. Toutefois, dans un petit logement destiné aux séjours de loisir, il est conseillé de réduire l'espace couchage pour offrir plus d'espace aux lieux de vie.



Exemple 3D et réalisation d'une chambre, conçue par Face/B

Quels revêtements dans une petite chambre ?

Il existe des astuces pour agrandir visuellement une petite chambre. Par exemple, il est recommandé d’utiliser des couleurs claires : blanc, gris, gris clair ou tons pastel. Cela permet de donner du volume en apportant de la fraîcheur et de la lumière.

Vous pouvez trancher avec le blanc en ajoutant des touches de couleur qui vont donner du caractère à la pièce. Attention cependant à bien choisir les teintes et les zones pour agrandir l’espace et non l’inverse. Pour élargir la pièce, gardez les murs des côtés clairs et choisissez une couleur plus foncée sur le plafond et le mur du fond. Cette technique fonctionne aussi très bien avec un revêtement bois.

A gauche, chambre réalisée par @maj_decoration. A droite, chambre réalisée par Face/B.


Quelques astuces ici.https://www.archdaily.com/935067/how-colors-change-the-perception-of-interior-spaces



En montagne, l’utilisation du bois est toute indiquée pour apporter de la chaleur à la pièce. Dans une petite chambre, trop de bois peut alourdir et assombrir l’espace. Plutôt que de recouvrir tous les murs, travaillez plutôt sur de petites surfaces : porte de séparation, tête de lit, habillage des portes de placard, etc.

Chambre réalisée par Studio Collet




Astuce petits budgets : habillez les éléments existants avec des produits adhésifs comme Stickwood. C’est une excellente alternative économique pour donner du caractère à votre tête de lit par exemple.

https://boutique.stickwood.eu/lames-adhesives/161-epicea.html





Qu’en est-il du sol ?

Le parquet et les sols en lames LVT (vinyle) ont l’avantage de donner une ambiance chaleureuse. A l’inverse, évitez le carrelage blanc froid ou recouvrez-le avec un grand tapis ou des descentes de lit.


Avant/après d'une petite chambre réalisée par Face/B à Avoriaz



Comment optimiser l’espace dans une petite chambre ?


Plus l'espace est petit, plus il est important de réfléchir à la manière d'occuper le volume disponible. Des meubles, placards, ou têtes de lits agencés sur mesure vous permettront d’optimiser chaque espace. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace dans une petite chambre :

  • Évitez de multiplier les petits meubles qui donnent une sensation de désordre même si la chambre est rangée. Il est préférable d’opter pour une seule grande armoire.

  • Ne négligez pas le volume en hauteur, mais exploitez la hauteur sous plafond en ajoutant des rangements hauts ou un lit en hauteur par exemple.

  • Minimisez les espaces de manœuvre entre le lit et l’armoire en optant pour des portes coulissantes.

  • La tête de lit est essentielle dans une petite chambre car c’est un élément multifonction. Elle peut notamment permettre de :

◦ Habiller la pièce ◦ Intégrer les luminaires ◦ Cacher les réseaux électriques sans faire de saignée (prévoir un vide technique de 3 à 5 cm) ◦ Apporter des rangements en façade (tablettes de chevet) ◦ Offrir du rangement sur le dessus sans empiéter sur l'espace de la chambre. Dans ce cas, prévoir une étagère d’au moins 15 cm de profondeur en haut de la tête de lit.

  • Adaptez la taille du lit à la surface de la pièce. Gardez impérativement 50 cm tout autour du lit pour pouvoir circuler confortablement.


2 chambres rénovées et décorées par Face/B aux Arcs et à Avoriaz



Lorsque vous choisissez les équipements et accessoires d’une petite chambre, considérez les conseils suivants :

  • Désencombrez le sol et choisissez des rangements en hauteur comme les étagères.

  • Optez pour une décoration minimaliste pour ne pas alourdir l’espace.

  • Favorisez au maximum la lumière naturelle.

  • Installez des miroirs pour agrandir la pièce et donner une sensation de profondeur.

  • Éclairage : Évitez les luminaires à poser (lampadaire, lampe à poser, etc.). Privilégiez les appliques et les lampes de chevets encastrées. Pensez à proposer des liseuses ou des éclairages qui se commandent depuis le lit, ainsi qu’une prise électrique de chaque côté du lit.

  • Rideaux : Prévoyez des rideaux suffisamment opaques pour bien dormir la nuit, mais pas trop sombres pour ne pas absorber la lumière entrante en journée. Choisissez des modèles très hauts fixés au sommet du mur (et non pas juste au-dessus de la fenêtre) pour donner une impression de hauteur.

  • Table de chevet : Privilégiez un modèle suspendu qui donne un effet plus aérien. On aime particulièrement les appliques murales avec tablette intégrée permettant à la fois d'éclairer et poser des objets.

  • Pour la literie, retrouvez notre article sur le type de lit à choisir dans une location saisonnière : Rénovation ccmg (uxialabs.com)

Exemple d'applique avec tablette intégrée, modèle Roomi de chez Nordlux


Les rangements cachés dans une petite chambre… Soyez astucieux !

Dans une petite chambre, c’est l’occasion ou jamais de faire la chasse aux espaces sous-exploités. N’hésitez pas à intégrer des rangements aux endroits non visibles comme l’espace sous le lit. Vous pouvez par exemple installer un lit coffre ou un lit avec tiroirs intégrés. Sous un lit standard, vous pouvez également glisser des paniers ou des boites de rangement pour stocker du linge de lit, des couettes, des jouets...

Vous devriez aussi miser sur des meubles à double emploi : pouf avec une ouverture de rangement, miroir range-bijoux, etc.



A retenir


En quelques mots, voici l’essentiel à retenir pour agencer une petite chambre :

  • Privilégier les couleurs claires et assez neutres pour agrandir la pièce.

  • Désencombrer le sol.

  • Exploiter la hauteur sous plafond.

  • Choisir des meubles astucieux qui font gagner de la place.

Pour vous aider dans le choix de décoration et l’agencement de votre chambre, Face/B peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre projet. N'hésitez pas à nous contacter et à remplir quelques informations concernant votre projet via ce lien : https://renovation.face-b.fr/home



Vous recevrez un estimatif gratuit du montant des travaux, ainsi qu'une proposition d'accompagnement selon vos besoins.

20 vues0 commentaire