top of page
Rechercher

Comment aménager une petite salle de bain ?

Une salle de bain est un espace beaucoup plus important que la place qu'il occupe dans le logement.

En effet, vos invités doivent se sentir à l'aise au moment d’aller se détendre dans la salle de bain. Un véritable moment de détente, de réconfort ou de bien être, votre salle de bain doit être aménagée de manière fonctionnelle et cosy.


Si l’aménagement d’une petite pièce demande une vraie réflexion, on peut penser ou repenser l’agencement de manière efficace, sans avoir besoin d’entreprendre de lourds travaux de rénovation.

Plutôt douche ou baignoire ? Comment mettre en valeur la configuration de la pièce et comment la décorer ?


Vous découvrirez dans cet article comment optimiser l’espace dans une petite salle de bain et comment la rendre accueillante et confortable.


1. Une palette de teintes claires


Lorsque l’on dispose de peu de surface, il faut savoir jouer de ses atouts. Dans une petite salle de bain, il va falloir chercher à créer une impression de plus grand, pour éviter de se sentir à l’étroit.

Pour réussir à aérer des espaces, il faut choisir les bonnes palettes de couleurs, et pour refléter la lumière, comptez sur des teintes claires.





















Privilégiez des tons clairs qui agrandissent la pièce, cela vous permettra d’éviter la sensation d’espace restreint. Si vous optez pour du carrelage ou de la faïence, optez plutôt pour du blanc ou des tons de gris très clairs.


En général on privilégie de poser de grands carreaux pour aérer les surfaces couvertes et éviter de multiplier les surfaces de joints. Cependant, il existe aussi des aménagement de salle de bain avec une pose de petits carreaux très tendances, il faudra tout de même faire attention au choix de la composition pour ne pas encombrer le champ visuel ou retomber dans la sensation d’étroitesse.

Vous pouvez, en complément du blanc, qui devrait être la couleur principale de votre pièce, ajouter une couleur qui caractérisera votre salle de bain, on retrouve facilement du bleu associé à ce type de pièce, mais aussi parfois du vert. Tout dépend du ton que vous voulez donner à votre pièce, et de la cohérence que vous donnerez à l’ensemble de votre logement.


2. Plutôt douche ou baignoire ?


La baignoire, adaptée aux moments de réconfort et de bien être après une journée passée à l’extérieur, s’impose comme l’élément star de votre salle de bain.

Cependant, tout dépend finalement de la surface disponible dans votre pièce. L’emplacement de la baignoire, s’il est inférieur à 150cm de longueur, ne sera pas envisageable. On privilégiera alors un grand bac à douche extra plat, de type douche à l’italienne, qui possède également de beaux atouts.

La douche à bac extra plat propose une qualité d’utilisation remarquable, adaptée aux petits comme aux grands, et facilement positionnable, elle peut être posée dans une niche ou dans un angle. Concernant le choix de la douche, on notera d’éviter les rideaux de douche, salissants, abîmables et reflétant une prestation de qualité moyenne, le rideau de douche est à bannir d’une salle de bain en location saisonnière.















3. Du mobilier suspendu


Opter pour des meubles suspendus permet de libérer l’espace au sol. Pour que la salle de bain apparaisse comme aérée, le fait de suspendre les meubles plutôt que de les installer sur pieds permettra visuellement de créer une sensation de légèreté. Petit bonus, cela permet de faciliter le ménage en accédant aisément à la surface sous meuble.


Vous pouvez également habiller la surface murale de jolies patères qui vont pouvoir servir de rangement pour les vêtements des usagers ou les serviettes déjà sèches.

















Optez également pour une vasque suspendue et des rangements en hauteur, mais attention à ne pas choir des meubles trop imposants. Privilégiez, en fonction de la surface de la pièce et de la surface murale disponible, des meubles ni trop larges ni trop profonds.


4. Du mobilier multifonction


Équiper sa salle de bains de meubles multifonctionnels permet de gagner de la place. Vous pourrez ainsi par exemple, opter pour un miroir équipé d’un rebord de rangement ou d’un meuble qui l’intègre.

Selon les besoins et la capacité de voyageurs que votre logement devra accueillir, vous pouvez envisager d’installer des étagères suspendues ou des placards fermés, semi fermés, afin de gagner de l’espace de rangement sans encombrer la pièce.















Si vous pensez utile et nécessaire d’équiper votre logement d’un espace de stockage de linge sale, vous pouvez opter pour une colonne de rangement avec bac à linge sale intégré. Ce type de mobilier permet de proposer un rangement pratique pour les usagers mais aussi, et surtout de laisser l’espace épuré avec un rangement intégré, rendant invisible les affaires souvent laissées au sol lors du séjour si il ‘y a pas de rangement disponible.


5. Des radiateurs sèche serviettes


Le radiateur sèche serviettes est un véritable atout pour votre salle de bains ! En plus de proposer un service de qualité en séchant les serviettes de vos invités, le sèche serviette se présente comme un équipement de chauffage incontournable.

Selon le besoin que vous aurez dans votre salle de bain, il existe des radiateurs sèche serviettes différents.

Pour ce qui est du radiateur sèche serviettes à eau, il a pour avantage de chauffer en continu, relié à votre système de chauffage central, votre pièce ne sera donc jamais froide et vos invités pourront y aller sans attendre que la température remonte.

Du côté des radiateurs sèche serviettes électriques, ils ont pour avantage d’offrir un confort en diffusant une chaleur douce et uniforme. Ce type de modèle est concentré sur le séchage des serviettes et moins sur la diffusion de chaleur dans la pièce.

























Le dernier type de radiateur sèche serviettes présenté est le radiateur sèche serviettes combiné. Ce modèle fonctionne à la fois via le système de chauffage central, mais aussi à l’électricité. Cette ambivalence permet de choisir sa source d’énergie, vous pourrez alors le faire fonctionner en hiver grâce à l’eau chaude et dès la saison du printemps le basculer en mode électrique.

Quel que soit le type de radiateur sèche serviettes que vous choisirez, vous offrirez à vos invités un confort optimal en leur proposant un service de qualité. De plus, aujourd’hui les radiateurs sèche serviettes ont bien évolué et sont plus économes et esthétiques qu’auparavant.


6. Miroirs


Les miroirs ont plusieurs atouts utiles dans les petits espaces. Ils permettent évidemment à vos hôtes de profiter d’un beau miroir pour son usage premier, mais le miroir a d’autres qualités.

Selon la taille et l’emplacement de votre miroir, il va vous permettre de faire refléter la lumière de la pièce et vous faire gagner en luminosité.

Selon la disposition de votre pièce, et de son aménagement, disposez le miroir afin de créer un jeu d’illusion sur la grandeur de la pièce. Le jeu de reflet permettra ainsi de faire paraître votre pièce un peu plus grande une fois à l’intérieur.
























7. L'éclairage

Le choix de l’éclairage est un élément déterminant dans l’aménagement des petits espaces. Nous recommandons d’éclairer indirectement la salle de bain et les usagers en disposant des spots au plafond et des appliques au mur pour valoriser l’espace sans encombrer le champ de vision. Il pourrait être judicieux de proposer un éclairage intégré dans le miroir, équipement moderne très apprécié par les hôtes et qui permet d’apporter de la lumière sans imposer d’abats jour ou de luminaires. Cet effet accentue la profondeur des espaces et donne de la perspective à la pièce.


Rénover reste parfois une affaire complexe : déterminer son projet, envisager un budget et suivre les travaux, autant de difficultés auxquelles s’ajoutent la distance, le manque de connaissances des artisans, la gestion du mobilier...


Découvrez la solution d’accompagnement clés en main de Face/B sur www.faceb-renovation.com


Notre mission : Vous accompagnez dans la rénovation de votre bien du début à la fin pour améliorer sa rentabilité !


Suivez vos travaux au travers de rapports réguliers et accédez en ligne à l’ensemble des informations de votre projet dans un espace dédié.

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page