Rechercher

Rénover la salle de bain dans une location

Dernière mise à jour : 1 avr.



La salle de bain d’une location de vacances doit rimer avec confort et bien-être. La salle d’eau de votre hébergement aurait besoin d’un coup de frais mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir la rénovation de votre salle de bain dans une location saisonnière !


Douche ou baignoire ?


C’est sans doute la première question qui vient à l’esprit lorsque qu’on parle de rénovation de salle de bain. Faut-il prévoir une salle de bain avec douche ou baignoire ? Bien sûr, la réponse dépend de l’espace disponible, mais aussi de la taille du logement et des attentes des hôtes que vous allez recevoir.

D’une manière générale, 89 % des clients d’hôtels affirment préférer la douche. Toutefois, il convient de noter que ce chiffre s’applique à l’hôtellerie classique où les voyageurs ne disposent que d’une chambre avec salle de bain.

Dans le cas d’une location saisonnière à la montagne, les données sont quelques peu différentes puisque les hôtes disposent d’un logement complet. De plus, les équipements proposés doivent être propices à la détente après une journée d’activités plus ou moins intenses (ski, randonnée, etc.). C’est pourquoi la baignoire est un élément particulièrement demandé et apprécié dans un hébergement à la montagne.

Aussi, voici nos recommandations pour choisir entre douche et baignoire :

  • Si le logement n’a qu’une seule salle de bain, privilégiez la baignoire.

  • Si vous disposez de deux salles de bain, prévoyez une baignoire dans l’une et une douche dans l’autre.

Focus sur la douche

Si vous optez pour une douche, sachez que les rideaux de douche sont à proscrire. En plus d’être peu hygiéniques, ils n’envoient pas un signal très qualitatif… A la place, l’idéal est de prévoir un pare douche fixe. Les parois mobiles, quant à elles, sont à choisir en dernier recours. En effet, elles sont plus fragiles et sont davantage sujettes à la casse. De plus, elles sont équipées de joints en plastique qui sont susceptibles de jaunir assez rapidement.



Rénovation salle de bain Face/B dans un appartement à Cannes

Le confort d’utilisation avant tout

Lorsque vous concevez l’aménagement de votre salle de bain, pensez en premier lieu au confort d’utilisation. Pour cela, veillez à laisser des espacements suffisants pour évoluer confortablement dans la pièce. Par exemple, il faut idéalement un passage de 80 cm (ou 60 cm au minimum) pour accéder à la douche ou à la baignoire.

Aussi, il faudra adapter les équipements à la taille et à la configuration de la salle de bain. Oubliez les éléments XXL intégrés au chausse-pied !

Si vous avez un peu d’espace libre, pensez à proposer un « petit plus » qui améliorera vraiment le séjour de vos hôtes. Par exemple, privilégiez l’ajout d’une machine à laver plutôt que d’utiliser toute la place pour mettre une baignoire balnéo !

Le choix des WC

Du côté des toilettes, la gamme est assez limitée en termes de fonctionnalité. Le choix se fera davantage en fonction de l’esthétique et de l’hygiène.

Les toilettes suspendues sont généralement considérées comme une bonne option, mais ce n’est pas une obligation. Effectivement, ces modèles sont souvent élégants et ils facilitent le nettoyage. Pour autant, les WC suspendus coûtent plus cher à l'installation et parfois aussi en maintenance.



Rénovation salle de bain Face/B dans un appartement aux Arcs 1950

Les rangements et accessoires

Il est indispensable de penser aux rangements lors de la rénovation de la salle de bain. Là encore, offrez des solutions pratiques et adaptées à des voyageurs de passage. Par exemple, installez des tablettes murales pour que vos hôtes puissent garder leur trousse de toilette à portée de main.

Équipez aussi la pièce avec des accessoires de bain indispensables comme :

  • Porte-savon ;

  • Brosse de toilettes ;

  • Dérouleur de papier toilette ;

  • Poubelle ;

  • Sèche-cheveux.

Loin d’être des gadgets, ces petits détails font la différence pour rendre le séjour de vos hôtes le plus agréable possible.

Si possible, évitez les accessoires en plastique qui donnent une impression bas de gamme. Du matériel de bonne facture reflétera votre attention du détail et votre volonté d’offrir une prestation de qualité.


Accessoires salle de bain LaRedoute.

Crédit photo LaRedoute

Les revêtements de sol et muraux

Comme souvent dans les pièces d’eau, le carrelage est le roi des revêtements de sol. Si vous recherchez une solution plus économique, vous pouvez également envisager un sol en PVC. Pour réduire les risques d’infiltrations, il faut toutefois veiller à ce que la pose soit correctement effectuée.

Du côté des murs, il est indispensable d’installer un revêtement de protection, au minimum au droit des équipements sanitaires. La faïence murale est la solution la plus pérenne. En rénovation, sachez qu’il est possible de poser la faïence par-dessus un autre revêtement. Pensez à poser des baguettes de finitions pour habiller la surépaisseur.

Si vous souhaitez rénover à plus petit budget, vous pouvez envisager des alternatives à la faïence, comme par exemple :

  • Le stratifié compact ;

  • L’enduit ;

  • La peinture résine.

S’ils sont bien posés, ces revêtements peuvent atteindre une durée de vie de 10 ans.

La décoration de la salle de bain

La décoration de votre meublé de vacances s’exprime en général davantage dans les pièces de vie comme le salon ou la chambre. La salle de bain ne constitue pas forcément une pièce maîtresse en matière de style. Les voyageurs recherchent principalement une salle de bain propre, fonctionnelle en bon état et bien éclairée.

Bien sûr, la décoration de la salle de bain peut être un point de différenciation dans les locations premium. Autrement, une décoration relativement neutre répondra parfaitement aux attentes de vos hôtes. N’hésitez pas à choisir des tons sobres : blanc et noir, noir et bois, etc.

64 vues0 commentaire