Rechercher

La cuisine de ma location de vacances - Partie 1/3


La présence d’une cuisine est un atout majeur de la location de vacances par rapport à la chambre d’hôtel. Cet avantage est particulièrement recherché par les familles. En effet, 65 % des occupants de locations de vacances en montagne sont des familles avec enfants(1).

Bien sûr, la cuisine de votre location saisonnière ne doit pas seulement un argument marketing. Elle doit être suffisamment bien équipée pour offrir une certaine indépendance à vos hôtes. A quoi ressemble la cuisine idéale d’une location de vacances ? Découvrez dans ces articles comment aménager, équiper et designer votre cuisine.


L'agencement de la cuisine dans une location de vacances


Comme dans une cuisine classique, la cuisine d’une location de vacances doit être bien pensée et agréable à utiliser. Vous devez réfléchir aux usages des occupants et optimiser l'ergonomie du lieu en veillant particulièrement à la fluidité de la circulation et à la disposition des éléments de cuisines.


Les normes à respecter dans la cuisine


Avant toute chose, il est important de considérer les normes à respecter pour la sécurité et le fonctionnement de la cuisine. Voici quelques rappels concernant les normes à suivre dans la cuisine :

- Électricité : Les plaques de cuisson et le four doivent être distants d’au moins 60 cm de tout point d'eau. - L’installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100. En plus de veiller à avoir suffisamment de puissance pour alimenter vos appareils électroménagers, vous devez également respecter certaines obligations : nombre et emplacement des prises de courant, types de protection différentielle, etc. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un électricien pour réaliser l’installation électrique.

- Le micro-ondes ne peut être placé dans une niche fermée.




Quelques règles de base pour l’aménagement de la cuisine


Voici des conseils de base à prendre en compte lors de la conception de votre cuisine : - Il est recommandé placer l'évier à proximité des réseaux d'eau (arrivée et évacuation) pour éviter des problèmes d'écoulement et limiter les coûts de raccordement. - Si vous avez des couchages dans le salon, pensez à installer une hotte. Prévoir un espace d’au moins 70 cm entre les plaques de cuisson et la hotte. Une hotte rétractable permettra d'éviter le côté saillant et parfois disgracieux de l'appareil. - Veillez à la position des meubles hauts. La hauteur maximale est généralement de 2,20 mètres(ou moins selon votre taille) et l'écart à prévoir entre les meubles hauts et le plan de travail est de minimum 55cm.

Quelques règles pour optimiser l’espace


Enfin, vous pourrez mieux optimiser l’espace de votre cuisine si vous suivez les recommandations suivantes :

- Placez le plan de travail à la hauteur optimale de 90cm.

- Prévoyez suffisamment de surface de plan de travail pour cuisiner et de rangement pour stocker les courses. N’oubliez pas le tiroir à couverts.

- Petite cuisine : optez pour une poubelle encastrée pour éviter qu'elle n'encombre l'espace au sol.



Pour vous accompagner dans la conception de votre cuisine et trouver les bons artisans, n'hésitez pas à faire appel à Face B. Nos formules d'accompagnement dans la conception et le suivi des travaux vous permettront de gérer sereinement et à distance la rénovation de votre cuisine

N'hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire sur la plateforme Face B : https://renovation.face-b.fr/login?redirect=%2Fcreate%2Fproject&rand=0.44494256679569966

(1) les comportements de clients Français de la location PAP en montagne, G2A, Octobre 2008

4 vues0 commentaire