Rechercher

La cuisine de ma location de vacances - Partie 3/3

La présence d’une cuisine est un atout majeur de la location de vacances par rapport à la chambre d’hôtel. Cet avantage est particulièrement recherché par les familles. En effet, 65 % des occupants de locations de vacances en montagne sont des familles avec enfants(1).

Bien sûr, la cuisine de votre location saisonnière ne doit pas seulement être un argument marketing. Elle doit être suffisamment bien équipée pour offrir une certaine indépendance à vos hôtes. A quoi ressemble la cuisine idéale d’une location de vacances ? Découvrez dans ces articles comment aménager, équiper et designer votre cuisine.


Quels designs et matériaux privilégier dans la cuisine ?

Le design de la cuisine fera l’objet d’un article plus spécifique. Toutefois, voici les grands lignes à retenir :

  • Évitez un style de cuisine trop marqué, surtout si elle est ouverte sur le séjour. Choisissez plutôt un design qui pourra s'intégrer dans le salon, ainsi que des couleurs neutres qui pourront satisfaire un maximum de locataires. Par exemple, des coloris noir/bois ou blanc/bois s’intégreront facilement dans la décoration et vous limiterez ainsi les investissements.

  • Évitez les cuisines massives, trop travaillées ou trop sombres.

  • Dans un petit espace, une cuisine blanche apporte de la luminosité et permet d’agrandir visuellement la pièce.

Du côté des matériaux, gardez en tête les points suivants :

  • Choix entre plaques à induction ou vitrocéramiques : Les plaques vitrocéramiques sont économiques à l’achat et pratiques à l’utilisation. Les plaques à induction coûtent plus cher et nécessitent de changer toute la batterie de cuisine (casseroles et poêles).

  • Choix du plan de travail : Le plan de travail est particulièrement soumis aux chocs, aux projections, à la saleté et aux hautes températures. Le plan de travail en stratifié est peu onéreux et ses performances offrent un bon compromis. Le bois massif est également possible mais demande de l'entretien, privilégiez plutôt le quartz ou le granit pour avoir des matières plus résistantes. Sur le mur, prévoyez de la faïence ou du stratifié.

  • Le bois est très tendance pour une cuisine chaleureuse.



Cuisine réalisée par Face/B


Pour conclure

Pour aménager la cuisine de votre location de vacances, pensez avant tout aux besoins de vos hôtes et au confort d’utilisation, et définissez votre budget. Cela vous permettra de bien sélectionner les équipements de votre cuisine. Veillez à choisir un style neutre qui plaira à la majorité des usagers.

Il existe de nombreuses marques et fournisseurs de cuisine. Voici nos suggestions en fonction de vos besoins :

  • Pour une petite cuisine avec un petit budget, vous obtiendrez un très bon rapport qualité/prix chez IKEA, SoCook, Spacéo (LeRoyMerlin), Lapeyre.

  • Pour des façades adaptées avec un style plus marqué, vous trouverez des cuisines design et tendances chez Superfront, PlumKitchen qui s'adaptent au cuisine IKEA

  • Pour du milieu de gamme, adressez vous à des agenceurs comme Mobalpa, Cuisinella, Ixina.

  • Pour le haut de gamme, nous vous conseillons Bulthaup, Arthur Bonnet, Pyram.

Pour vous accompagner dans la conception de votre cuisine et trouver les bons artisans, n'hésitez pas à faire appel à Face B. Nos formules d'accompagnement dans la conception et le suivi des travaux vous permettront de gérer sereinement et à distance la rénovation de votre cuisine.

N'hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire sur la plateforme Face B : https://renovation.face-b.fr/login?redirect=%2Fcreate%2Fproject&rand=0.44494256679569966

(1) les comportements de clients Français de la location PAP en montagne, G2A, Octobre 2008

9 vues0 commentaire