top of page
Rechercher

La TV en location saisonnière

En vacances, tout le monde aime profiter d’un confort équivalent ou supérieur à l’ordinaire. Un bien loué en location saisonnière doit donc être bien aménagé et bien équipé. La télévision fait-elle partie des équipements indispensables dans une location de vacances ? Si oui, comment choisir une TV pour votre logement en location saisonnière ?


La TV est-elle vraiment essentielle dans une location saisonnière ?


On pourrait penser que la TV n'est pas indispensable dans une location de vacances. En effet, la télévision tend à occuper une place de moins en moins centrale dans l’habitat principal. Aujourd’hui, la profusion de séries, de vidéos à la demande et de plateformes de streaming nous pousse de plus en plus vers l’utilisation d’appareils mobiles comme les ordinateurs portables et les tablettes.

Toutefois, la plupart des vacanciers apprécient de disposer d’une TV en vacances, même s’ils la regardent peu ou pas du tout. D’après un sondage de coach omnium(1), 92 % des clients hôteliers affirment que la TV est un équipement attendu. L’absence de télévision est perçue comme un manque et peut impacter négativement le taux de réservation et la satisfaction des séjours.

On peut en conclure que la TV est un équipement indispensable dans une location de vacances. Même si cela ne constitue pas une activité centrale pour les vacanciers, vos hôtes apprécieront d’avoir la possibilité de regarder la TV, d’autant plus si elle est équipé d'un dispositif pour afficher son propre contenu.

De plus, la TV est importante par rapport aux normes des meublés de tourisme. En effet, proposer une TV fait partie des critères obligatoires si vous voulez être reconnu en tant que Meublé de Tourisme.


Rénovation par Face/B - Les Arcs



Quel type de TV choisir pour une location de vacances ?

Voyons maintenant quelques conseils pour bien choisir votre TV

Quelques conseils de base

S’il est vrai que la TV est essentielle, il serait faux de penser que n’importe quel modèle fera l’affaire. Séparez-vous tout de votre vieille TV cathodique qui donnerait à votre hôte une mauvaise impression sur l'ensemble de l’appartement.

La modernité et le design de la TV auront un impact immédiat sur la façon dont votre hôte va percevoir la qualité de la prestation et des équipements que vous fournissez.

Nous vous recommandons de choisir votre TV parmi les marques leaders sur le marché afin de bénéficier d’une qualité reconnue et d’une meilleure durabilité. De plus, évitez les modèles bas de gamme qui risquent de tomber plus facilement en panne et de durer moins longtemps. A l’inverse, il n’est pas non plus nécessaire de choisir un écran haut de gamme ou une TV à la pointe de la technologie.

Côté budget, prévoyez une enveloppe entre 400 et 800€ selon la taille et le modèle de la TV.

Quelle taille d’écran ?

En général, la taille minimum recommandée est de 28 pouces. Ensuite, la taille de la TV est à choisir en fonction de la taille de votre location de vacances. Pour vous donner un ordre d’idée, considérez les recommandations suivantes :
  • Pour un studio ou un 2 pièces inférieur à 40m², un téléviseur de 32 pouces est suffisant ;

  • Pour une surface plus grande type 3 pièces et plus, préférez une TV de 43 pouces ;

  • A moins d’avoir une pièce vraiment très spacieuse, évitez les grands écrans (au-delà de 55 pouces) qui occuperaient trop d'espace dans la pièce.




Où positionner la TV dans la pièce ?
Pour choisir où placer votre téléviseur, commencez par regarder où sont les branchements. Il existe différents types de prises TV en fonction du mode de réception du signal (réception hertzienne, satellite, câble, ADSL, etc). Dans les zones isolées ou en dehors de centres urbains importants, privilégiez un branchement coaxial qui est plus stable qu'un système de TV wifi. Vous devez également prévoir une prise de courant pour l’alimentation électrique. Si vous ne souhaitez pas placer la TV à proximité immédiate des branchements, faites cheminer les câble dans des goulottes. Vous éviterez ainsi d'avoir des câbles apparents assez disgracieux. Pour désencombrer l’espace, fixez la TV au mur plutôt que de la poser sur un meuble. Prévoyez un support mural orientable suffisamment robuste qui supportera des manipulations fréquentes. Pensez également à laisser la distance de recul nécessaire entre la TV et le canapé. Une règle communément admise consiste à laisser une distance de recul équivalente à 3 fois la diagonale de l’écran pour une TV HD et de 1,5 fois pour une TV Ultra HD. Par exemple, pour une télé HD de 40 pouces (102 cm), vous pourrez installer le canapé à 3 mètres minimum de l’écran.
Le vidéoprojecteur est-il une bonne alternative ?
Un vidéoprojecteur permet de désencombrer visuellement la pièce et de disposer d’un grand écran en toute discrétion. Toutefois, même si les vidéoprojecteurs sont de plus en plus faciles à utiliser, ils restent néanmoins fragiles. Nous recommandons donc l’utilisation d’un téléviseur classique.




Quels services TV proposer ?

Bien entendu, votre TV doit obligatoirement s’accompagner des chaînes de la TNT avec un signal fort et stable pour garantir la bonne réception. En complément, vous pouvez également prévoir des services additionnels : bouquets optionnels, Streaming, VOD, DVD, etc. Aujourd’hui, les personnes se déplacent de plus en plus avec leur propre contenu via des services de streaming ou de VADA (Vidéo à la Demande par Abonnement) : Netflix, Amazon prime, Canal Play etc. Ce mode de consommation d’audiovisuel a d’ailleurs explosé avec les confinements dus à la pandémie de Covid-19. Par exemple, Netflix compte aujourd’hui près de 8 millions d’abonnés en France.





Il n’est donc pas indispensable d’offrir des bouquets de chaînes de films à vos hôtes. Par contre, un service comme Chromecast est fortement recommandé pour permettre à l’utilisateur de projeter facilement son contenu à la TV. Cette solution est compatible avec tous les opérateurs et tous les appareils (ordinateur, téléphone..), et elle est plus fiable qu’un système de mirroring. Certaines TV sont équipées de ces fonctions dès l’achat.

En revanche, il peut être intéressant de proposer un accès temporaire aux bouquets retransmettant de grands événements (coupe du monde de football, Jeux Olympiques, etc..).

En dehors de cela, inutile d’investir dans des gadgets, comme par exemple la commande vocale, qui nécessitent beaucoup de paramétrages et que vos hôtes pourraient avoir des difficultés à utiliser. Avec un équipement de qualité et des fonctionnalités simples mais efficaces, vous offrirez à vos hôtes la TV qu’ils recherchent dans une location de vacances.


Pour votre projet de rénovation de votre location de vacances, n'hésitez pas à faire appel aux équipes de Face B qui pourront vous conseiller sur l'équipement à proposer.

(1) https://www.coachomnium.com/bonus/bonus-4-etudes-de-clienteles/statistiques

Encart style « Infobox »




65 vues0 commentaire