top of page
Rechercher

Cinq astuces déco pour votre location saisonnière


Face à une offre de logements locatifs saisonniers toujours plus importante, votre bien doit se démarquer afin de vous assurer un taux de réservation maximisé. L’aménagement et la décoration ne passent pas inaperçus aux yeux des voyageurs, un projet léger de modernisation se présente donc comme un investissement souvent rentable. Contrairement aux résidences principales, où la décoration et le mobilier sont à votre goût, l’objectif de l’aménagement de votre bien en location est de séduire vos futurs vacanciers, qui ont tous des sensibilités différentes. Bien que la notion de “décoration réussie” soit propre à chacun, il existe des principes décoratifs de base qui sauront satisfaire le plus grand nombre. Au delà des travaux de rénovation et d’aménagement, vous pouvez donner à votre logement un caractère et une identité marquante, dont vos hôtes se souviendront. Mais comment faire la différence, de manière simple et efficace ? Découvrons ensemble dans cet article, 5 de nos astuces déco pour augmenter l’attractivité de votre bien.


1. Se concentrer sur l’essentiel Vos vacanciers vont sans doute profiter de l’extérieur et des activités à faire aux alentours, et venir ensuite se reposer dans votre logement. N’encombrez pas votre bien locatif avec des meubles et objets coûteux ou fragiles, il sera agréable pour vos hôtes de se sentir à l’aise dans votre logement . Un retour à l’essentiel au travers des équipements proposés permettra à vos hôtes de s’évader du quotidien.

- Une jolie vaisselle robuste. Loin des recettes de cuisine très élaborées et d’un entretien assidu du logement, vos vacanciers rechercheront la simplicité dans ces moments de vie. Il n’est donc pas utile de charger votre cuisine d’équipements complexes et de vaisselle sophistiquée. Choisissez plutôt une jolie vaisselle simple, et assez résistante aux nombreux usages auxquels elle sera confrontée. Évitez ainsi des assiettes facilement rayables, et optez pour une vaisselle aux allures modernes et de manufacture robuste.













- Du mobilier neutre et élégant.

Au cours des années à venir, votre logement est susceptible de recevoir des centaines d’invités, optez pour des meubles simples mais de bonne qualité afin de les voir durer dans le temps sans grand entretien.

Choisissez des meubles fonctionnels et esthétiques, la qualité de l’ameublement de votre bien aura un impact considérable sur la présentation globale de votre bien. Il faudra évidemment adapter le choix du mobilier à l’usage qu’en feront vos hôtes.

Selon la taille de votre logement, il sera occupé par différents types de public. Quel que soit le type de public que votre logement accueillera, vos hôtes apprécieront toujours de pouvoir vider leurs valises le temps de leur séjour, pensez donc à du mobilier fonctionnel.














Rénovation réalisée par FACE/B


- Valorisez l’espace.

Évitez les bibelots et trop d’objets qui viendront encombrer l’espace et faire sentir vos hôtes trop à l’étroit. Supprimez la décoration superflue et remplacez les meubles trop encombrants si vous en avez. Il vaudra mieux privilégier des zones de circulation dégagées et les espaces libres au maximum, cela permettra à vos voyageurs de se sentir bien dans votre logement.


2. Un style sobre et équilibré Vous possédez un bien locatif à destination des vacanciers. Le temps de leur séjour, ils voudront se sentir comme chez eux. Afin de faire correspondre les attentes des voyageurs et votre budget décoration, optez pour un style sobre et équilibré. L’enjeu de la globalité de votre décoration est qu’elle soit assez accessible pour séduire le plus grand nombre de voyageurs, mais qu’elle soit aussi durable et robuste, adaptée à un usage locatif. Le premier contact entre votre logement et vos hôtes se fait par la présentation de votre bien. La décoration est la touche qui donnera le coup d’éclat à votre bien et qui saura faire la différence parmi les autres logements convoités par les voyageurs.


- Des couleurs sobres pour le mobilier. Préférez des couleurs sobres pour le mobilier, le bois, le blanc, le gris, ou encore le beige seront vos meilleurs alliés de sobriété. Vous pourrez ensuite ajouter par petites touches, de la couleur, avec de jolis coussins pour votre canapé ou encore des plaids présentés sur des fauteuils, qui attendront de réconforter vos hôtes après leur journée passée à l’extérieur. Évitez cependant l’accumulation de motifs qui troubleront le confort visuel de votre logement. N’hésitez pas à renforcer l’esprit “cocon” de votre logement avec des coussins sur les lits, sur le canapé etc. Les plaids sur les fauteuils et canapés sauront apporter les touches de confort pour les moments de détente de vos invités. De plus, les coussins et plaids sont des éléments qui peuvent facilement être remplacés si vous désirez changer le ton ou l’ambiance de votre décoration.












- De jolis cadres élégants.

Vous pouvez aussi penser à habiller les murs de votre location avec de beaux cadres sobres, animés par des photos ou illustrations adaptées au style de votre logement. Nous déconseillons la personnalisation de votre bien locatif avec des éléments trop personnels, cela donnera un sentiment d’invité à vos hôtes, or c’est chez eux qu’ils veulent se sentir le temps du séjour.













Rénovation réalisée par FACE/B


3. Un caractère local Votre location de vacances est sans doute implantée dans une région dépaysante pour vos vacanciers. Alors pourquoi ne pas décorer votre bien à l’image de sa localisation ? Inspirez vous de la situation géographique. En montagne, vous retrouverez facilement une ambiance montagnarde auprès des intérieurs chaleureux, des matières naturelles comme le bois etc.

- Des couleurs qui correspondent à la destination. Si vous envisagez de mettre de la couleur dans votre location, choisissez une palette de couleur adaptée à votre localité. En montagne on privilégiera par exemple les palettes de bleu foncé, de moka ou de beige. Cependant, évitez d’imposer trop de couleur sur les murs et équipements, cela pourrait faire naître un sentiment d’étouffement et de “kitch” qui pourrait rebuter une importante partie des voyageurs. Privilégiez donc de mettre de la couleur sur un seul mur de la pièce. Gardez à l’esprit qu’il faut utiliser la couleur avec parcimonie. Donner de la couleur à un mur donnera du relief à votre pièce et personnalisera vote logement. Vous pourrez ensuite décliner la couleur choisie sur quelques éléments textiles mais évitez le ton sur ton.












Rénovation réalisée par FACE/B


- Des accessoires de caractère, mais pas trop ! Vous pouvez ajouter des accessoires décoratifs en lien avec la région, en rapport avec sa culture ou des activités qui s’y pratiquent, mais dosez la quantité d’accessoires. Choisissez une décoration qui saura mettre en valeur le patrimoine régional de votre logement par des affiches de paysages, de spécialités culinaires, d’artistes locaux etc. Comme évoqué plus tôt lors de l’optimisation de l’espace, proposez des touches décoration mais n’encombrez pas votre logement. Inspirez vos locataires avec des éléments de décoration immersifs, cela donnera une vraie personnalité à votre intérieur. Le caractère de votre logement transparaîtra sur sa présentation en annonce et saura à coup sûr marquer vos hôtes.


4. Soignez l’entrée L’entrée est le premier point de contact physique entre le locataire et votre logement. Vous devez y prêter un soin particulier car c’est aussi la première impression qu’auront vos hôtes en arrivant. C’est aussi un espace qui permet d’introduire votre logement, il peut déjà donner le ton de votre habitat et de la personnalité que vous voulez lui donner. Elle doit être à la fois accueillante et fonctionnelle. Selon l’espace dont vous disposez pour l’aménager, vous pourrez opter pour de grands équipements ou au contraire d’équipements dits “ultra slim” économisant un maximum d’espace mais proposant tout de même un aménagement minimum.

- L’indispensable porte-manteaux. Évidemment, on parlera des porte-manteaux en premier lieu car c’est l’élément incontournable de l’entrée. Quelle que soit la saison, votre logement sera animé par des voyageurs profitant de l’extérieur. Qu’il s’agisse de doudounes, de parkas, de vestes ou de coupe-vent, le porte-manteaux reste l’incontournable de l’entrée. Selon la taille du logement et du nombre de voyageurs susceptibles de l’occuper, prévoyez suffisamment de place pour que vos hôtes se sentent débarrassés et à l’aise pour entrer dans le salon.












- Les rangements de chaussures. Vos hôtes reviennent de l’extérieur et n’ont pas envie de salir l’intérieur (vous non plus d’ailleurs). Il est judicieux de proposer un rangement pour les chaussures une fois qu’elles seront sèches, car elles risquent d’encombrer l’entrée et de gêner le passage. Il existe différents types de rangements qui conviendront à tout type de logement. Vous pourrez également proposer, selon la place dont vous disposez, de jolis paniers permettant de ranger les petits affaires de type gants, écharpes, bonnets etc.

- Le “must” du banc. Si vous disposez d’assez d’espace pour ajouter dans votre entrée un banc permettant à vos hôtes de se chausser et déchausser confortablement, c’est à coup sûr un équipement qu’ils sauront apprécier ! En plus de son côté pratique et confortable de chausse, il peut également servir de rangement avec des banc/coffres. Ce type de modèle permet à la fois d’optimiser l’espace, de le rendre chaleureux tout en personnalisant votre entrée avec du beau mobilier.



5. Des accessoires pratiques Le double objectif de la décoration est de caractériser votre logement pour le différencier des autres, mais aussi faire de lui un élément clé d’un bon séjour pour vos hôtes. Pour cela, misez sur des accessoires qui habilleront votre logement et qui seront à la fois utiles à vos voyageurs.

- Un grand miroir. Selon l’aménagement que vous proposerez à votre entrée, vous pourrez également ajouter un beau miroir de grande taille qui ravira vos hôtes, ils s’amuseront ou apprécieront de se contempler vêtus pour l’extérieur montagnard, chose dépaysante et mémorable pour des vacanciers. Vous pouvez aussi envisager d’en placer à des endroits stratégiques de votre logement selon sa superficie et sa configuration. L’ajout d’un miroir bien disposé dans un petit espace donnera l’impression de l’agrandir par jeu de perspectives.


















Rénovation réalisée par FACE/B



- De belles patères. L’intérieur de votre logement est un espace de vie, ainsi, chaque occupant ajoute avec lui ses propres affaires, qu’il est toujours agréable de savoir où ranger. Tout en restant dans le même thème, vous pourrez en disposer de différents types, dans les chambres, dans la salle de bain et éventuellement sur la terrasse, si votre logement s’y prête. Les patères peuvent devenir de vrais éléments clés de décoration pour votre logement, et lui donner du caractère, tout en proposant une optimisation de l’espace importante pour des vacanciers qui sauront utiliser le moindre mètre carré disponible. Veillez cependant à la solidité de l’accroche de vos patères afin que vos hôtes puissent s’y fier sans risquer de dégrader votre logement.



 

Pour vous aider dans le choix de la décoration et de l’agencement de votre bien locatif, Face/B peut vous accompagner. Notre équipe, à double expertise hotellière et architecturale, peut concevoir et réaliser votre projet de rénovation. Nous proposons des accompagnements adaptés à vos besoins et des aménagements adaptés à l’usage spécifique du locatif de courte durée.

N’hésitez pas à nous contacter et à remplir quelques informations concernant votre projet via ce lien : https://renovation.face-b.fr/home Vous pouvez également consulter quelques réalisations de Face/B via ce lien : https://www.faceb-renovation.com/realisations


112 vues0 commentaire
bottom of page