Quel budget prévoir pour rénover sa location saisonnière ?

Les questions budgétaires sont fondamentales lors de la planification d'une rénovation de résidence de vacances. Sans connaissances particulières, il est toujours difficile de savoir quel budget prévoir lors de la rénovation de sa location saisonnière. Trouvez des informations précieuses dans cet article pour vous aider à estimer le coût de la rénovation de votre résidence de vacances.
Les critères affectant votre budget de rénovation
On entend souvent dire qu'une rénovation coûte en moyenne 1 000 €/m2. Mais ce ratio est-il vraiment fiable ? En fait, cela dépend de ce que signifie la rénovation : travaux, services, mobilier, etc.
Le budget d’une rénovation peut varier de 1 à 5. On peut regrouper les critères qui impactent le prix du projet en trois catégories :
Les services professionnels sollicités : décorateur, architecte, maître d’œuvre ;
La qualité des matériaux et des équipements utilisés ;
Le contenu global du projet : travaux, mobilier, décoration.
Critère n°1 : Avec ou sans spécialistes
On pense parfois que travailler avec des professionnels comme les architectes et les décorateurs se limite uniquement aux grands projets de rénovation. Cependant, ce raisonnement n'est pas toujours justifié.
En effet, faire appel aux services d'un professionnel peut s'avérer très bénéfique et pas forcément plus coûteux dans l'ensemble. Considérez attentivement les points suivants.
En fonction de la nature des travaux, le recours à un professionnel habilité peut être obligatoire. C’est le cas notamment si l’opération nécessite des interventions structurelles qui affectent le gros-œuvre, comme par exemple une surélévation ou une ouverture dans un mur porteur. Vous devez alors obligatoirement confier la conception et la réalisation des travaux à des spécialistes (architecte ou bureau d’études). En revanche, s’il ne s’agit que de travaux de second œuvre sans modification des espaces, vous n’avez aucune obligation.
S’il s’agit de rénover une résidence secondaire, considérez également les contraintes dues à l’éloignement. Si vous gérez les travaux vous-même, vous devrez effectuer de nombreux trajets. De plus, vous devrez trouver un logement pour rester sur place pendant les travaux et être en mesure de suivre l’avancement du chantier, de coordonner les entreprises, de gérer la logistique des commandes de matériaux et du mobilier, etc. Quand vous commandez du mobilier par exemple, vous devez être présent pour réceptionner le meuble, le stocker, le monter et le mettre en place, ou éventuellement gérer le renvoi de la commande si elle est non-conforme ou endommagée. Ces opérations nécessitent un investissement considérable en termes de temps et d’argent.
Un professionnel sait concevoir un projet qui correspond à votre budget et vous aide même à mieux maîtriser les coûts en gérant pour vous toute l’organisation et la logistique du chantier. Chez Face/B, nous vous aidons à définir votre budget grâce à notre estimatif de travaux, et nous vous proposons des formules d’accompagnement adaptées à votre projet.
En fonction des services dont vous avez besoin, faire appel à des professionnels vous coûtera entre 8 et 25 % du projet.
Architecte / architecte d’intérieur : entre 8 et 15 % selon le budget du projet et l’amplitude des services demandés : conception simple, complexe, maîtrise d’œuvre etc..
Maître d’œuvre : enter 3 et 15 % du projet pour vous (le maître d’ouvrage) accompagner dans la réalisation des travaux.
Comme toujours, assurez-vous de définir ce que votre mission comprend. Si vous faites une rénovation complète incluant l'ameublement, vous devez vous demander qui achètera les matériaux (entreprise, architecte, vous-même ?) et qui s'occupera de la logistique associée (réception, stockage, installation).
